En bref

Quelques mots à propos du "Studio"

Pourquoi utilisons-nous le mot « Studio »?

Le mot "Studio" souligne le travail didactique et de recherche que le "Studio Michelini" a réalisé au cours des années.

Depuis le début des années 90, en anticipant l'ouverture des frontières, et surtout pour répondre aux besoins des clients français, le "Studio Michelini" a développé une activité de niche dans le domaine de la création d'entreprise en particulier dans les 3 États où il possède l'agrément: Italie, France et Suisse. Dans cette optique le "Studio Michelini" a développé aussi une vocation particulière en matière de droit du travail et plus en général, en matière de gestion du personnel.

Création d'entreprise

Italie-France

Le Cabinet Michelini ayant acquis une expérience de plusieurs dizaines d’années en la matière, est en mesure d’offrir les meilleures solutions en matière d’installation dans l’autre pays.
En suivant une approche progressive on commence par l’identification à la Tva, la création d’un siège secondaire ou branch et la société de droit étranger.
Dans cette phase les clients sont accompagnés tant en matière fiscale que juridique que d’administration du personnel.
Une attention particulière est accordée aux problématiques administratives, fiscales et de sécurité sociale du personnel transféré, détaché ou recruté localement.
La présence de personnel bilingue et trilingue facilite les contacts entre l'entreprise et l'administration publique.
Le Cabinet Michelini s’occupe exclusivement d’identification à la TVA, de la création d’un siège secondaire ou branch et des sociétés de droit français pour compte des sociétés italiennes.
Le Cabinet Michelini ne s’occupe donc pas de la constitution des entreprises individuelles, ou autres entrepreneurs, franco français.

Fiscalité internationale

en matière de résidence fiscale pour les personnes physiques

Le Cabinet Michelini ayant acquis une expérience de plusieurs dizaines d’années en la matière, est en mesure d’offrir les meilleures réponses en matière de résidence fiscale pour les personnes physiques résidant fiscalement en Italie, en France on en Suisse afin de déterminer la résidence fiscale exacte pour ceux qui, pour des raisons professionnelles ou pour d’autres raisons, se déplacent d’un pays à l’autre au sein de ces 3 pays.
L’application du droit conventionnel pour résoudre les divers critères existants dans le droit interne de chaque Etat en matière de résidence fiscale des personnes physiques, est traitée quotidiennement en l’appliquant cas par cas dans les situations plus disparates.
En conséquence, le Cabinet a suivi tous les développements en matière d’émersion des activités détenues à l’étranger de la part des assujettis résidents fiscalement en Italie à partir du « scudo fiscale » de 2000 jusqu’à la voluntary disclosure de 2015.
De la même manière il a assisté des clients résidant fiscalement en France quoique avec des modalités différentes puisque l’émersion de telles activités en France a eu lieu seulement à travers une collaboration spontanée et volontaire.

Fiscalité du patrimoine

en France pour les clients Italiens

Le Cabinet Michelini ayant acquis une expérience de plusieurs dizaines d’années en la matière, est en mesure d’offrir les meilleures réponses en matière de fiscalité immobilière française pour les clients qui détiennent des biens immobiliers en France à titre personnel ou à travers des structures sociétaires telles que des sociétés de droit français come SCI, SARL, etc. ou des sociétés de droit italien come SRL, « Società Semplice », SAS ou des sociétés communément utilisées au sein de la fiscalité internationale telles que LLC et Partnership.
La présence de personnel bilingue et trilingue facilite les contacts entre l'entreprise et l'administration publique.

Le Studio Mauro Michelini est depuis toujours en première ligne contre l’évasion et l’érosion fiscale, il promeut le concept de développement durable de son activité en adoptant des méthodes de travail qui réduisent l’impact environnemental en sensibilisant sa clientèle.

Le "Studio" Mauro Michelini présent à Milan, Vintimille, Nice et Genève est spécialisé dans les questions transfrontalières dans le domaine fiscal et social.

Recherchez par mots-clés.

Vous souhaitez en savoir plus ? Rencontrez notre équipe